Tir Beursault
C'est la plus ancienne des traditions du tir à l'arc en France.
C'est une tradition pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies de Picardie, du Nord, d'Ile de France et de Champagne.
C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.
Distance | 50m |
Déroulement | 20 haltes (aller-retour) - 40 flèches |
Blasons | Beursault 45cm |
Zone de points | de 1 à 4 pts |
Total de points | 40 honneurs / 160 points |
Durée | 1 mn par flèche |
Le jeu d'arc
Un Jeu d'arc (où l'on tire le Beursault, entre autres) et qui est situé dans un jardin d'arc, se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes d'un cinquantaine de mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". Lui seul a le droit de l'emprunter. De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".
Le jardin d'arc qui peut également abriter des cibles anglaises, campagne etc. ...
Source http://archers.usmt.free.fr/
La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placées de part et d'autre tout le long de l'allée du Roi.
La tradition veut que les buttes soient garnies en permanance de leur carte, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".
Déroulement
Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse (à côté du logis) vers la butte d'attaque (la plus éloignée du logis). Ensuite ils empruntent l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque.
Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "honneur" et autant de points que déterminés par son emplacement dans la cible.
A l'issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "haltes" ou aller-retour.
L'archer tirera donc 40 flèches. Au maximum il aura donc 40 honneurs, si toutes ses flèches ont atteint la cible avec un maximum de 160 points.
Au beursault, le cordon est compté "défavorable", hormis pour le noir aussi appelé marmot.
Source http://archers.usmt.free.fr/
Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.