Les archers de Carrières
1987, le club des archers de Carrières sur Seine fut créé à l’initiative de Catherine CALEGARI, qui en est restée la présidente jusqu’en 2005.
Les premières flèches furent tirées au le stade des Amandiers, mais devant le nombre croissant d’adhérents, une organisation structurée s’est peu à peu mise en place, bénéficiant des installations sportives mises à disposition par la municipalité (gymnase de l’Ardente).
Années 90, A. Debieve, C. Calegari et P. Duval
L’affiliation à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), en 1988, permet au club de bénéficier d’un encadrement d’expérience et d’accéder aux compétitions officielles, dans lesquelles se sont illustrés Franck WALDER et Aurélien BECK, au début des années 1990.
Le club de Carrières a pu accueillir de nombreux tournois départementaux et est à l’origine de la création du Trophée de la Boucle qui met en compétition pour les jeunes des clubs et compagnies voisins : Marly le Roi, Mareil Marly, Le Pecq, Saint Germain en Laye.
Le Pas de Tir de la rue du Général Leclerc, allée des archers :
a permis une évolution importante de la pratique de ce sport. Par la suite, en 1993, il fut baptisé « Jardin d’Arc Catherine CALEGARI », en hommage à notre ancienne présidente, dont les talents d’organisatrice et d’animatrice ont permis à la section d’obtenir d’excellents résultats : sept sélections en championnat de France et une vingtaine de titres de champion des Yvelines.
Catherine CALEGARI nous quitta le 6 septembre 2005. Elle était également secrétaire générale de l’U.S.M.C., du Comité Départemental de Tir à l’Arc, de l’Office Municipal des Sports et secrétaire générale adjointe du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) jusqu’en 2003. Elle fut récompensée de la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports.
Dès 1997, les archers du club découvrent les disciplines de parcours en extérieur et se dotent de cibles 3D d'entraînements disposées sur le jardin d’arc. Ils complètent leur entraînement par des sorties sur des parcours permanents, Le Mée, Châteaudun, Confolens (16), le Bois d’Ô, Guiry en vexin, ces sorties sont sous toujours placées sous le signe de la convivialité.
Le club des Archers de Carrières obtient le Label Bronze.
Actuellement, il compte plus de 70 adhérents, des benjamins (U11) aux vétérans (S3), pratiquant l’essentiel des disciplines qu’offre le tir à l’arc, du loisir à la compétition (arc classique / arc compound / arc chasse / arc nu).
Ils participent aux diverses compétitions départementales, régionales et nationales dans toutes les disciplines : Tir traditionnel BEURSAULT, tir à 18M, Tir à l’extérieur TAE sur cibles anglaises, tir campagne, tir nature (photographies de cibles animalières) tir 3D (cibles en mousse à échelle 1).
Des activités variées sont proposées tout au long de l’année : des passages de flèches de progression, un challenge interclubs pour les jeunes archers (Trophée de la Boucle), des stages de réglages et d’entretien du matériel, des animations sur cibles, des tirs traditionnels (Saint Sébastien, Bouquet Provincial, Abat l’oiseau, Flèches de juin), ainsi que diverses sorties sur la thématique de l’archerie. Au musée de l’ archerie à Crépy en Valois.
Depuis 2019, le club organise un concours à 18M en salle qualificatif pour les championnats de France au Gymnase de l’Ardente le dernier week-end d’octobre.